Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Géologue - Géotechnicien

Date de dernière modification : 24/08/2009

Domaine : Protection de la nature et gestion des ressources naturelles
Mot Clé : Sciences de la vie et de la terre
Niveau(x) de formation : BAC + 3, BAC + 5



Que fait il ? :

Le géologue est un spécialiste de la composition de l'écorce terrestre et de ses constituants, solides, liquides ou gazeux. Il travaille dans la recherche fondamentale ou exerce un métier relevant de la géologie appliquée.
On a en effet besoin de géologues pour la prospection minière et pétrolière, l'utilisation de la géothermie, pour les études préalables aux chantiers de génie civil, la protection de l'environnement tel que l'étude de risques naturels tels que tremblements de terre ou glissements de terrain, ou de risque de pollution des sols et des eaux (voir aussi fiche hydrogéologue).

Lieu d'activité :

-Universités
-Entreprises des secteurs de la pétrochimie, des déchets...

Salaire :

Selon la formation. Un ingénieur débutant sortant de l'Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy touche en moyenne 1900 à 2500 € bruts/mois.

Débouchés :

Peu nombreux.
La France compte actuellement environ 3 500 géologues. On estime les embauches annuelles à une centaine.

Particularités :

Cette profession nécessite une solide formation géologique de base et de sérieuses connaissances générales en physique et en mathématiques. Il est recommandé d'avoir une bonne pratique de l'anglais et, si possible, d'une autre langue ainsi qu'une bonne aptitude conceptuelle et rédactionnelle.

Il est également important d'avoir des notions de prospection, de gestion, et d'avoir suivi des stages pratiques. Une certaine habileté manuelle, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, est nécessaire pour utiliser les instruments et les appareillages. Le candidat doit avoir une bonne résistance physique et psychique, l'esprit d'équipe et des capacités d'adaptation.

Sens pratique, disponibilité, goût pour le travail de chantier et/ou terrain, maniement des outils informatiques.

Niveau Requis :

Doctorat, soit après un cursus universitaire, soit après une école d'ingénieur (ce dernier profil est préférable pour la géologie appliquée).

Où s'adresser :

- Centres d'Information et d'Orientation

- Services universitaires d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle.


 
PARTENAIRES : Bridesmaid Dress