Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Géochimiste

Date de dernière modification : 25/08/2009

Domaine : Protection de la nature et gestion des ressources naturelles
Mot Clé : Sciences de la vie et de la terre
Niveau(x) de formation : BAC + 3, BAC + 5



Que fait il ? :

Le géochimiste est un spécialiste des systèmes chimiques naturels d'échelle très variable depuis les minéraux et les roches jusqu'aux gisements de minerais, d'hydrocarbure, les aquifères, les sols, ect. Son domaine d'application s'étend du fondamental (constitution, histoire géochronologique de la terre et des objets extr-terrestres comme les météorites ou les échantillons de roches issus d'autres planètes de notre système solaire) aux domaines appliqués.
C'est ainsi qu'il analyse, avec des moyens parfois très sophistiqués, comme des microsondes électroniques ou ioniques, des spectrophotomètres, des spectrographes de masse, etc, la composition des objets et des systèmes chimiques naturels susceptibles d'être exploités ou modifiés par l'homme. L'exemple du choix des sites d'enfouissement des déchets radio-actifs illustre, avec les problèmes de prévention des pollutions aquifères, ce type d'activité appliquée de la géochimie de surface ou de subsurface.

Salaire :

Selon la formation.
Un ingénieur débutant sortant de l'Ecole nationale supérieure de Géologie de Nancy touche en moyenne 1900 à 2500 € bruts/mois.

Débouchés :

Peu nombreux. La France compte actuellement environ 3 500 géologues.
On estime les embauches annuelles à une centaine.

Niveau Requis :

Doctorat, soit après un cursus universitaire, soit après une école d'ingénieur (ce dernier profil est préférable pour la géologie appliquée).

Où s'adresser :

- Centres d'Information et d'Orientation

- Services universitaires d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle.


 
PARTENAIRES : Bridesmaid Dress