Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >

Fiche du métier : Ingenieur en demantelement nucleaire

Date de dernière modification : 12/02/2015

Domaine : Energie
Mot Clé : Maîtrise de l'énergie
Niveau(x) de formation :

Que fait il ? :

Le démantelement d'une installation nucléaire comprend la destruction de tous ses composants. Le rôle de l'ingénieur en démantelement nucléaire consiste à  s'assurer que cette destruction ait lieu dans les regles de l'art : il réalise les études préliminaires afin de ne rien laisser au hasard et contrôle toute la procédure. Missions : Réaliser des études Planifier le démantelement d'installations nucléaires Réaliser et analyser des simulations de scénarios possibles Suivre les travaux Faire respecter les règles de sécurité et les normes légales liées à l'énergie nucléaire.

Lieu d'activité :

Centrale nucléaire

Salaire :

En fonction de son diplôme et de son expérience, ce professionnel du nucléaire peut gagner entre 2 500 et 5 500 euros brut par mois.

Particularités :

Maîtrise des outils informatiques de simulation, Connaissance de la réglementation, Management, Rigueur, Relation client.

Niveau Requis :

Un diplôme bac +5 est nécessaire pour exercer le métier d'ingénieur en démantèlement nucléaire. La voie royale consiste a intégrer une école d'ingénieur et a se spécialiser dans le génie chimique ou l'énergie. Toutefois, l'université est aussi une possibilité : par exemple, un master professionnel en physique-qualite-radioprotection peut permettre d'acceder a ce type de poste.


 
PARTENAIRES :