Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >

Fiche du métier : Ingenieur HSE (hygiene, securite, environnement)

Date de dernière modification : 03/06/2013

Domaine : Prévention et traitement des pollutions et des risques
Mot Clé : Risque - Sécurité
Niveau(x) de formation :

Que fait il ? :

L'ingenieur HSE definit la politique de securite d'une entreprise, la met en place et en assure le suivi en respectant les reglementations en terme d'hygiene, de securite et d'environnement. Il organise des actions de prevention (exercices d'incendie, verification des equipements, controle des normes de securite, etc.) et propose des solutions en cas de probleme

Lieu d'activité :

entreprises, chantiers

Salaire :

La fourchette de remuneration d’un ingenieur HSE se situe entre 2 000 et 3 000 euros nets par mois en debut de carriere et entre 3 000 et 5 000 euros nets par mois pour un ingenieur confirme.

Particularités :

Ce metier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de societes de services, de bureaux d’etudes et d’ingenierie.

Ses horaires dependent de la convention d’entreprise dans laquelle il travaille. A noter qu’il peut etre amene à travailler le week-end, voire certains jours feries.

Par ailleurs, le port d’equipements de protection (casques, chaussures de securite, etc.) peut lui etre impose dans certaines situations

Niveau Requis :

Pour acceder au poste d’ingénieur HSE, il est necessaire de justifier d’un bac +5 en hygiene, securite du travail, environnement ou risques industriels, accessible grace a un Master recherche/professionnel ou une ecole d’ingenieur.


 
PARTENAIRES : Bridesmaid Dress