Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Agent technique de parc national

Date de dernière modification : 21/08/2009

Domaine : Protection de la nature et gestion des ressources naturelles
Mot Clé : Milieu naturel
Niveau(x) de formation : BAC, BAC + 2



Que fait il ? :

L'agent technique des parcs nationaux participe, sous l'autorité d'un technicien, sur un secteur déterminé, aux différentes missions du parc national : surveillance et protection de la nature, conservation et mise en valeur du patrimoine naturel, réintroduction d'espèces rares, balisage de sentiers, accueil et information du public.

Lieu d'activité :

Affecté dans l'un des 7 parcs nationaux.

Salaire :

Environ 800€ nets/mois pour un débutant à 1350 € nets/mois en fin de carrière.

Débouchés :

Très limités. Le corps des agents techniques ne comporte qu'environ 200 personnes. Deux personnes sont recrutés tous les 2 ou 3 ans sur concours.

Particularités :

Observateurs, très endurants physiquement; ils peuvent travailler la nuit et le week-end. Ils sont assermentés, doivent faire preuve d'autorité et de psychologie dans leurs rapport avec les usagers du parc.
La création par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable de deux corps de fonctionnaires : agents techniques de l'environnement (décret n° 2001-585 du 5 juillet 2001 Journal Officiel du 6 juillet 2001) et techniciens de l'environnement (décret n°2001-586 du 5 juillet 2001 Journal Officiel du 6 juillet 2001) a pour conséquence qu'il ne sera plus recruté de gardes-pêche et de techniciens du Conseil Supérieur de la Pêche.
C'est le ministère de l'Écologie et du Développement Durable qui organise les concours de recrutement d'agents techniques de l'environnement et de techniciens de l'environnement. Deux arrêtés en date du 7 décembre 2001 ont fixé les modalités des concours de recrutement de ces deux corps (Journal Officiel du 19 janvier 2002) à savoir la nature des épreuves et le programme

Niveau Requis :

Le concours de recrutement est accessible avec le BEPC ou un diplôme équivalent. Compte tenu d'un grand nombre de candidats, le recrutement de fait est au niveau Bac et Bac+ et comporte une épreuve de marche et d'orientation.
BEPC / BEPA ou diplôme jugé équivalent ou de niveau supérieur permettent de se présenter au concours. Son niveau ne peut excéder celui des classes de seconde des lycées.
Les épreuves du concours d’agent technique de l’environnement:
Concours externe
- Trois épreuves d’admissibilité : résumé d’un texte et questions s’y rapportant (durée 2h, coef 1) ; QCM de mathématiques (durée 2h, coef 1) ; QCM sciences de la vie et de la terre (durée 1h, coef 2).
- Trois épreuves d’admission : épreuves physiques (natation : 200 mètres nage libre chronométrés, départ plongé ou sauté ; course d’endurance : 5000 mètres chronométrés) (coef 2) ; épreuve d’observation et d’interprétation et lecture de carte avec questions et petits exercices à partir de photographies et de cartes topographiques (durée 2h, coef 2) ; entretien avec le jury destiné à mettre en lumière la motivation et l’aptitude des candidats aux fonctions (sans préparation) (durée 30mn, coef 6).
Les candidats font le choix de leur spécialité (pêche, chasse, parcs) en fonction de leur place au concours)

Où s'adresser :

- Fédération des parcs naturels de France, 4 rue de Stockholm, 75008 PARIS - Tel. : 01 44 90 86 20 / fax. : 01 45 22 70 78

- Association Horizon des Parcs Nationaux, Ministère de l'environnement

- Direction de la nature et des paysages 20 avenue de Ségur - 75007 Paris - Tél. : 01.42.19.20.21

-Centres d'information et d'orientation (CIO)

- ATEN - Atelier Technique des Espaces Naturels, 2 place Viala, 34000 MONTPELLIER cedex 1 - tél. : 04 67 04 30 30


 
PARTENAIRES :