Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Technicien de l'industrie et des mines

Date de dernière modification : 21/08/2009

Domaine : Prévention et traitement des pollutions et des risques
Mot Clé : Prévention Pollution
Niveau(x) de formation : BAC + 2, BAC + 3



Que fait il ? :

Les techniciens et techniciens supérieurs de l'industrie et des mines effectuent des études, enquêtes et contrôles techniques dans les domaines de la sécurité et de la protection de l'environnement industriel. Ils peuvent être appelés à exercer les fonctions d'inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement. Ils participent à l'homologation des nouveaux véhicules. Ils participent à l'encadrement des personnels du service dans lequel ils sont affectés. Ils peuvent être adjoints au responsable d'une subdivision ou être responsables d'un centre de contrôle. Ils peuvent aussi être affectés dans une division spécialisée ou un groupe de subdivisions. Les techniciens en chef de l'industrie et des mines remplissent notamment les fonctions suivantes : responsable d'une subdivision, adjoint au chef d'une division. Ils peuvent être responsables de centres de contrôle de véhicules et réalisent la surveillance technique des centres de contrôle privés des véhicules légers. Ils participent également à la surveillance des organismes agréés dans le domaine de la métrologie et des appareils à pression.

Lieu d'activité :

-DRIRE
-DREAL
-DIRECCTE
-Administrations centrales des ministères chargés de l'industrie, de l'environnement ou des écoles des mines.

Salaire :

-Pour un technicien supérieur de l'industrie et des mines : de 1890 à 2400 € nets/mois (selon l'expérience professionnelle)
-En fin de carrière la rémunération est de 3800€ nets/mois.

Débouchés :

Le corps des Techniciens de l'Industrie et des Mines possédant un effectif d'environ 500 personnes, les possibilité de mobilité géographique ou professionnelle sont importantes.
En restant à l'intérieur de son corps, il peut devenir Technicien Supérieur, puis Technicien en Chef et accéder ainsi à des responsabilités plus grandes.
Il peut accéder au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines par la voie d'un examen professionnel.

Particularités :

Il s'agit d'un concours organisé depuis 1990 par le Ministère de l'Industrie.

Niveau Requis :

Le concours d’accès au corps des Techniciens de l'Industrie et des Mines est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur (niveau III) ou équivalent dans le domaine des sciences et technologie. Il s'adresse plus particulièrement aux techniciens supérieurs (DUT, BTS ou équivalent).

Où s'adresser :

- Centres d'Information et d'Orientation

- DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement) 6, Avenue de Clavières 30319 ALES CEDEX - Tél : 04 66 78 50 00 - Fax : 04 66 78 50 34

DRIRE de la région concernée :





http://www.drire.gouv.fr/



- Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement Les Echelles de la Ville - Antigone - 3, Place Paul Bec 34000 MONTPELLIER - Tél : 04 67 69 70 00 - Fax : 04 67 69 70 01









 
PARTENAIRES :