Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Conseiller en environnement

Date de dernière modification : 27/08/2019

Domaine : Aménagement et cadre de vie
Mot Clé : Conseil - Communication
Niveau(x) de formation : BAC + 2, BAC + 3, BAC + 5



Que fait il ? :

Le conseiller en environnement est celui qui étudie les problemes a la fois d'un point de vue scientifique, technique et juridique. Qu'il s'agisse de la planification de l'urbanisme ou de la gestion de nouveaux sites industriels, de l'entretien des rivieres ou de la protection des arbres, son analyse et son jugement seront sollicités.

Il examine, a la demande d'une collectivité locale ou d'une entreprise, des études d'impact de projets d'aménagement, étudie des projets de dispositifs antipollution, élabore des plans de défense de l'environnement.
Selon les postes, il peut etre un généraliste avec une approche globale des problemes (écoconseiller ou audit écologique), ou un spécialiste (au sein d'une équipe en bureau d'études) d'un probleme particulier (déchets industriels, usure de sols, par exemple).

Salaire :

Les variations de salaire sont importantes en fonction de la taille de la collectivite : comptez de 1500 a 3000 euros bruts par mois.

Débouchés :

Assez Bons.

Particularités :

Il s'agit sans doute de l'activite qui se developpe le plus actuellement mais egalement de celle qui, a terme, "eclatera" certainement en deux ou trois metiers bien differencies. Les emplois se situent essentiellement aupres des collectivites locales et dans les bureaux d'etudes.

Niveau Requis :

Il existe une formation d eco-conseiller de niveau bac + 4 ou 5, tres reconnue, dispensee par le departement environnement de l'Institut europeen pour le conseil en environnement, Eco-conseil a Strasbourg (c'est le seul Institut conferant le statut « d eco-conseiller »). Des formations initiales tres diverses peuvent mener a ce type de poste. Des formations specifiques apparaissent. Le facteur "multi-competent" est un atout majeur. (Amenagement et droit, ecologie et amenagement...)

Où s'adresser :

- Eco-conseil, 7, rue Goethe, F-67000 Strasbourg - tel. 33 (0) 388 601 619 - fax 33 (0) 388 610 712 - contact@ecoconseil.org
- AsFEC, Association Française des ecoconseillers : contact@asfec.net.
- Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, 24 bd de la Victoire, 67084 Strasbourg cedex. Téléphone : 03 88 14 47 00/Télécopie : 03 88 24 14 90
-Centre d'Information et d'Orientation
- Services universitaires d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle.


 
PARTENAIRES :