Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Paysagiste

Date de dernière modification : 14/08/2009

Domaine : Aménagement et cadre de vie
Mot Clé : Aménagement - Espaces verts
Niveau(x) de formation : BAC + 5



Que fait il ? :





Dans les projets d'aménagement, il intervient pour concevoir le paysage, c'est-à-dire le cadre d'ensemble qui permettra d'intégrer harmonieusement les nouvelles constructions à leur environnement, sans rompre les lignes naturelles du site, et en accordant une place importante aux espaces verts. Il intervient aussi souvent pour réaménager des quartiers ou des sites dégradés (friches industrielles, grands ensembles) avec le souci d'une meilleure qualité de vie : constructions ramenées à une échelle plus humaine, souci esthétique des formes et des matériaux, implantation de jardins, etc.
Il assure la maîtrise d'œuvre des projets. Il travaille à toutes les échelles, de la planification-programmation à des études particulières de maître d'œuvre.


Salaire :


Les salaires ou les revenus sont très variables selon que le paysagiste est salarié ou à la tête de sa propre entreprise, en libéral.
Un salarié d’une collectivité locale débute aux alentours de 1 300 € brut mensuels. Le paysagiste intervient le plus souvent avec sa propre entreprise mais il peut aussi exercer au sein des collectivités locales comme technicien territorial en espaces verts.

Débouchés :

On ne compte qu'environ 300 paysagistes DPLG, et quelques centaines de professionnels au sens large évoqué ci-dessus. Profession libérale de paysagiste conseil, secteur public, entreprise du paysage, horticoles et para-horticoles, organisme professionnels, organismes ayant en charge l'aménagement du territoire, la protection, la gestion, la transformation de l'environnement et du paysage, bureaux d'étude.
Assistant à la maîtrise d'ouvrage auprès des élus des collectivités et auprès des grandes entreprises publiques ou privées.

Particularités :

Artiste, négociateur, communicateur.
Le titre de paysagiste n'est pas protégé et l'on trouve parmi les paysagistes des professionnels aux compétences très diverses, de l'ingénieur agronome à l'horticulteur - pépiniériste, du spécialiste de bureau d'études d'aménagement à l'installateur de terrains de sport et d'équipements de jeux.
Remarque : le terme paysagiste désigne à la fois les entrepreneurs de paysages qui réalisent des parcs et jardins, des terrains sportifs... et les concepteurs d'espace et aménageurs du territoire.

Niveau Requis :

Le diplôme de paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement) n'est délivré que par l'Ecole Nationale Supérieure du paysage à Versailles et l'Ecole d'architecture et du paysage à Bordeaux. L'Ecole nationale d'ingénieur de l'horticulture et du paysage d'Angers et l'école Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois délivrent un diplôme d'ingénieur-paysagiste.
la liste des formations continues et initiale est actualisée sur le site de la Fédération Française du Paysage

Où s'adresser :





- Fédération Française du Paysage, 4 rue Hardy, 78 000 VERSAILLES - Tél. : 01 30 21 47 45

- DRAF - SRFD Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, Service Régional Formation et Développement, Route de Mende 3270, 34090 MONTPELLIER - Tél. : 04-67-41-80-10 / fax. : 04-67-54-42-95

- Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, 10 rue St Marc, 75002 PARIS - Tél. : 01 42 33 50 69 - 01 42 33 18 82

- Centres d'Information et d'Orientation


 
PARTENAIRES :