Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Architecte

Date de dernière modification : 03/09/2009

Domaine : Aménagement et cadre de vie
Mot Clé : Cadre de vie - Bruit
Niveau(x) de formation : BAC, BAC + 2, BAC + 5



Que fait il ? :

Sur commande d'un client, il conçoit les plans d'une maison, d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments et, souvent, en supervise la réalisation. De plus en plus, les architectes intègrent le souci de l'environnement dans leur travail et, de ce fait, cherchent à insérer harmonieusement les constructions dans les sites ainsi qu'à limiter les pollutions et nuisances (isolation acoustique et thermique des bâtiments, par exemple).

Salaire :

Le salaire mensuel d'un jeune architecte débutant, salarié d'une agence, est d'environ 2000 € brut. Les revenus d'un architecte installé à son compte dépendent de la taille de son agence, et de l'importance de sa clientèle. Les revenus des architectes sont donc extrêmement disparates : de 3000 à 6000 €.

Débouchés :

L'exercice en libéral est très difficile aujourd'hui pour les professionnels débutants. Aussi l'activité des salariés travaillant dans des agences ou des entreprises se développe - t - elle.

Particularités :

Le titre d'architecte est protégé par la loi.
Seules les personnes titulaires d'un diplôme reconnu par le gouvernement et inscrites à l'Ordre des Architectes peuvent exercer cette profession.
Le recours à un architecte est obligatoire pour toute construction supérieure à 170 m2.

Niveau Requis :

Les diplômes reconnus sont ceux des écoles d'architecture dépendant du Ministère de la Culture, le diplôme de l'école spéciale d'architecture et le diplôme de l'ENSAIS de Strasbourg.

Pour exercer, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d’architecte délivré par le gouvernement (DPLG). Ce diplôme se prépare en six ans d’études après le baccalauréat dans des écoles publiques d’architecture. Ces dernières sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc. S’ajoutent 2 établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte : l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris (ESA).

Où s'adresser :

Ordre des architectes, Echelles de la Ville, place Paul Bec, 34000 Montpellier - Tél. : 04 67 22 47 13 / fax. : 04 67 22 45 32, http://www.architectes.org

- Centres d'information et d'orientation (CIO)


- Ecole spéciale de l'architecture et du patrimoine - ESA www.esa-paris.fr

- Institut national des sciences appliquées - INSA www.insa-france.fr

- Cité de l'architecture de du patrimoine  www.citechaillot.fr


 
PARTENAIRES : Bridesmaid Dress