Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Architecte

Date de dernière modification : 28/08/2019

Domaine : Aménagement et cadre de vie
Mot Clé : Cadre de vie - Bruit
Niveau(x) de formation : BAC, BAC + 2, BAC + 5



Que fait il ? :

Sur commande d'un client, il conçoit les plans d'une maison, d'un bâtiment ou d'un ensemble de batiments et, souvent, en supervise la réalisation. De plus en plus, les architectes intègrent le souci de l'environnement dans leur travail et, de ce fait, cherchent à insérer harmonieusement les constructions dans les sites ainsi qu'à limiter les pollutions et nuisances (isolation acoustique et thermique des bâtiments, par exemple).

Salaire :

Le salaire mensuel d'un jeune architecte debutant, salarie d'une agence, est d'environ 2000 euros brut. Les revenus d'un architecte installe a son compte dependent de la taille de son agence, et de l'importance de sa clientele. Les revenus des architectes sont donc extremement disparates : de 3000 a 6000 euros.

Débouchés :

L'exercice en liberal est tres difficile aujourd'hui pour les professionnels debutants. Aussi l'activite des salaries travaillant dans des agences ou des entreprises se developpe - t - elle.

Particularités :

Le titre d'architecte est protege par la loi.
Seules les personnes titulaires d'un diplome reconnu par le gouvernement et inscrites a l'Ordre des Architectes peuvent exercer cette profession.
Le recours a un architecte est obligatoire pour toute construction superieure a 170 m2.

Niveau Requis :

Les diplomes reconnus sont ceux des ecoles d'architecture dependant du Ministere de la Culture, le diplome de l'ecole speciale d'architecture et le diplome de l'ENSAIS de Strasbourg.


Pour exercer, il est indispensable d etre titulaire du Diplome d architecte delivre par le gouvernement (DPLG). Ce diplome se prepare en six ans d etudes apres le baccalaureat dans des ecoles publiques d architecture. Ces dernieres sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc. S ajoutent des etablissements specialises delivrant un diplome reconnu d architecte : l Institut national des sciences appliquees (INSA) a Strasbourg et l Ecole speciale d architecture a Paris (ESA).

Où s'adresser :


 
PARTENAIRES :