Accueil > Fiches métiers > Tous les métiers >


Fiche du métier : Animateur en environnement

Date de dernière modification : 13/02/2015

Domaine : Aménagement et cadre de vie
Mot Clé : Animation
Niveau(x) de formation : CAP / BEP, BAC, BAC + 2, BAC + 3, BAC + 5



Que fait il ? :





L’animateur environnement est appelé aussi animateur nature. Cet animateur est chargé d'accompagner, d'encadrer ou d'animer des groupes qu’il sensibilise à la nature et à l’environnement. La formation de base est technique et scientifique.

L’animateur environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Il s’appuie pour cela sur des visites et des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. L’animateur environnement organise et anime des sorties et essaie de donner au public les clés pour comprendre l’environnement qui l’entoure et qu’il visite. Il pourrait être appelé le « décodeur nature ». Il s’attache à noter et à mettre l’accent sur les spécificités du milieu naturel. L’emploi est parfois saisonnier ou lié à l’aménagement particulier d’un site important.
L’animateur environnement possède une bonne culture naturaliste et sa connaissance des outils de communication lui permet de gérer différentes activités et de s’adapter à différents publics.

Lieu d'activité :

association, lycées agricoles, Bureaux d'études (formation), collectivités, parc régional, centre permanent d'initiation à  l'environnement.

Salaire :

En rapport avec la qualification et les diplômes.
Les salaires sont souvent plus faible dans le milieu associatif.
L'animateur est le plus souvent embauché aux environs du SMIC mensuel. Avec de l'expérience, il peut atteindre 1500 €.

Débouchés :

Education nationale, enseignement agricole, milieu associatif, centres d'accueil du public, collectivités locales, entreprises privées de formation.
Ces professions vont se développer dans les années à  venir.

Particularités :

Ce n'est pas un métier récent. Les premiers "animateurs nature" sont apparus dans les années 1970, et ont exercé très majoritairement dans le milieu associatif. Aujourd'hui, ce métier recouvre des réalités très diverses, liées notamment à  la définition très ouverte, donnée par la société, du terme environnement.

Niveau Requis :

Selon les circonstances et le public considéré :
- Brevet d'Etat d'Animateur Technicien en Education Populaire ( BEATEP ) "environnement patrimoine "
- BTSA gestion et protection de la nature spécialité " animation nature "
- BPJEPS EEDD
- BAC + 5 formation universitaire ou ingénieur.

Où s'adresser :

- DRDJS, Avenue du Père Soulas, 34 000 Montpellier - Tel : 04.67.63.09.09 / fax. : 04.67.41.38.80

- Centres d'information et d'orientation (CIO)

- Centre de ressources de la Maison de l'Environnement, 16 rue Ferdinand Fabre, 34 000 Montpellier - Tel : 04.67.79.72.01 / fax. : 04 67 72 45 00

- DRAF - SRFD Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, Service Régional Formation et Développement Route de Mende 3270, 34090 MONTPELLIER - Tél. : 04-67-41-80-10 / fax. : 04-67-54-42-95

- PAIO / MLI de votre secteur.


 
PARTENAIRES : Bridesmaid Dress