Accueil > DIFED >

Presentation de la DIFED

En 1992 dans la mouvance du Sommet de la Terre Rio 92, une association étudiante implantée sur le Campus de l'université Montpellier II souhaite, en conformité avec les enseignements de RIO, mettre en place une formation permettant de croiser les regards des disciplines sur le développement durable.

L’association développe des projets de FORMATION, d’ANIMATION et d’INFORMATION dans les domaines de l’Environnement et du Développement Durable.
Le Conseil d’Administration regroupe différents partenaires : les 3 universités montpelliéraines, la DREAL, le Pôle Universitaire Européen, la Chambre de Commerce et d’Industrie…

Dans le domaine de la FORMATION

La DIFED a développé différentes formations complémentaires ; elle anime en particulier depuis 1994 une « Formation Interdisciplinaire sur l’Environnement et le Développement durable » suivie chaque année par une soixantaine de stagiaires d’origine différente.  Nouvelle dénomination de cette formation en septembre 2006 : Formation Transversale Développement Durable et Environnement.
Ce pôle formation comprend aussi un « Cycle de Sensibilisation Energie Environnement Développement durable », et différents modules montés à la demande (Maison des Ecoles Doctorales, Master Droit et Gestion de l’Environnement… et souhaite aujourd’hui s’impliquer dans le cadre de la prise en compte du développement durable par les entreprises dans le cadre de leurs plans de formation.

Dans le domaine de l’ANIMATION

La DIFED développe des projets d’animation sur le développement durable, en direction des classes de primaire, collège et lycée et centre de loisirs. Ces animations ont pour but d’établir des liens entre les actes quotidiens et leur impact en terme de développement durable qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.
L’association propose aussi des interventions auprès des collégiens et des lycéens sur les métiers et formations en environnement.

Dans le domaine de l’INFORMATION, ORIENTATION et INSERTION

La DIFED accueille dans ses locaux toutes personnes qui souhaitent des renseignements sur les métiers et formations liés à l’environnement. Elle met en relation des étudiants et demandeurs d’emploi avec des professionnels et des organismes de formation. Elle a signé une convention d’accompagnement avec l’ANPE pour la période 2006 /2008.
Afin de diffuser des informations sur les métiers auprès d’un large public, la DIFED a coédité avec l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement, en mars 1997, le « Guide des formations supérieures dans les domaines de l'environnement ». Cet ouvrage, aujourd'hui épuisé, est mis à jour sur notre site (www.difed.org). Avril 2007, migration et refonte totale du guide en site Internet à part entière via le site www.ecoformations-lr.com.
La DIFED a collaboré à l’élaboration du site www.ecometiers.com. Ce site, aujourd’hui devenu un outil à part entière de la DIFED, présente plus de 80 métiers ainsi que les filières de formation régionales et nationales qui y mènent.

La participation aux RESEAUX

RESEAU DEPARTEMENTAL COOPERE 34 La DIFED est impliquée dans les instances dirigeantes de COOPERE 34 et du GRAINE LR.


 
PARTENAIRES : Bridesmaid Dress