Sommaire
Installer des panneaux solaires vous permet d’améliorer le DPE de votre bien immobilier, et ainsi d’augmenter sa valeur. Il faudra toutefois investir entre 8 000 et 15 000€ pour un tel projet : retrouvez tous nos conseils dans l’article qui suit !
Les nombreux atouts du photovoltaïque
Installer des panneaux solaires sur sa toiture, si cela représente un budget de départ conséquent, présente de nombreux atouts pour la valeur de votre bien immobilier.
Une installation économique
Avant toute chose, votre installation photovoltaïque vous permettra de réduire les dépenses énergétiques de votre logement : en effet, grâce à vos panneaux solaires, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation solaire, qu’elle soit partielle ou totale. Cela vous permet de consommer votre propre électricité, et ainsi de gagner en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie et de ses prix fluctuants.
Ainsi, ce sont jusqu’à 60% d’économies d’énergie qui peuvent être réalisées sur une année grâce à une installation de panneaux solaires !
Réduire son empreinte carbone grâce au photovoltaïque
Outre les économies d’énergie importantes qui pourront être réalisées, l’installation de panneaux solaires vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre bien immobilier. En effet, l’énergie solaire, qui vous permet de produire votre électricité, est une énergie renouvelable et non polluante. En optant pour la pose de panneaux photovoltaïques, vous vous assurez donc de mieux consommer !
Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires sur une toiture est souvent l’occasion d’améliorer l’isolation de ladite toiture, vous permettant ainsi de limiter les déperditions thermiques, qui peuvent être conséquentes à cet endroit.
Tout comprendre au DPE
Qu’est-ce que le DPE ?
Maintenant que nous avons compris les atouts du panneau solaire, encore faut-il tout comprendre au DPE : ce Diagnostic de Performance Énergétique est un document désormais obligatoire pour toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il indique à la fois la consommation énergétique d’un bien et ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE classe les biens concernés de A et G (note qui désigne une passoire thermique).
De plus en plus, les particuliers sont à la recherche d’un logement plus vert et plus économique : un bon DPE vous permettra donc d’améliorer la valeur immobilière de votre bien, tout en vous assurant de trouver plus rapidement un acquéreur ou un locataire.
Comment améliorer son DPE ?
Améliorer son DPE passe avant toute chose par une bonne isolation et l’installation d’un système de chauffage performant. Deux éléments que vous permettent les panneaux solaires : en effet, l’énergie solaire peut être utilisée pour répondre à vos besoins en chauffage comme en électricité courante !

Installer des panneaux solaires : le guide
S’assurer de sa rentabilité
Pour installer un panneau solaire, encore faut-il s’assurer de sa rentabilité. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération :
- l’inclinaison de votre toiture (de 30° idéalement) ;
- l’orientation de votre toiture (vers le Sud) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région (indiqué sur un cadastre solaire).
En moyenne, un panneau solaire est rentabilisé au bout de 13 ans. Pour être rentable, il doit pouvoir répondre à vos besoins énergétiques du quotidien, et vous permettre de faire de réelles économies d’énergie. Pour estimer les économies que vous pourrez faire, c’est par ici !
A qui faire appel ?
La pose de vos capteurs photovoltaïques doit être confiée à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est un gage de qualité, et vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
Pour choisir le meilleur professionnel, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de vérifier toutes ses garanties. Cela vous permettra de trouver le service au meilleur rapport qualité / prix, tout en bénéficiant de conseils avisés quant à votre installation solaire.
Quelles aides pour un panneau solaire ?
Plusieurs aides et avantages fiscaux, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, ont été mises en place par les pouvoirs publics :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’achat (OA) ;
- une fiscalité avantageuse ;
- les aides de vos collectivités.
Ces aides vous permettront de financer votre projet solaire, tout en vous assurant de faire une meilleure plus-value par la suite !
- Assurance dommage ouvrage : qu’est ce que c’est et est-ce obligatoire ? - 3 avril 2025 à 14:52
- 6 étapes simples pour fixer soi-même des lames de terrasse en bois - 6 mars 2025 à 10:45
- Comment l’installation de panneaux solaires augmente la valeur de votre bien immobilier ? - 27 janvier 2025 à 12:21